tout sur la cuisine que ce soit la cuisine traditionnelle a la cuisine pour personne diabetique, e passant par la cuisine pour personne alergique a certains aliments


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les principe du regime diabetique 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Les principes du régime du diabétique:
Le régime doit apporter au diabétique une ration calorique suffisante en rapport avec son poids et ses besoins énergétiques.
- Un diabétique de poids normal a des besoins normaux qu'il faut respecter .
- Un diabétique de poids supérieur à la normale a des besoins quantitatifs réduits.
Le régime est prescrit par le médecin seul qui l'adapte à chaque malade selon son âge, son activité physique, son poids et la forme de son diabète.
On admet couramment que chez le diabétique, le régime comporte en règle générale :
- 20 % de calories d'origine protidique,
- 40 % de calories d'origine lipidique,
- 40 % de calories d'origine glucidique.
100 g de protides et de glucides apportent 400 calories chacun. 100 g de lipides apportent 900 calories.
Pour établir un régime de façon rationnelle, il est nécessaire de connaître la teneur des aliments en leurs principaux composants, en particulier en glucides, ce qui permet de lutter inlassablement contre la monotonie du régime. Dans la pratique, les aliments se classent en sept catégories qui, contrairement à ce que l'on pourrait être amené à croire, ne sont pas interchangeables car, en plus des glucides préformés qu'ils contiennent en quantités inégales, ils apportent des oligo-éléments, des minéraux, des vitamines qui interviennent dans le bon équilibre alimentaire. Il sera donc souhaitable par exemple de remplacer les pommes de terre par d'autres féculents, les fruits par d'autres fruits, les légumes verts par d'autres légumes verts pour obtenir une alimentation variée et rationnelle. Il ne faut pas oublier que, dans le calcul de la ration quotidienne, doivent entrer en compte les boissons.


Les sept grandes classes d'aliments
Lait, laitages, fromages: ils apportent à l'organisme protéines, graisses, vitamines et surtout le calcium nécessaire à l'organisme. Le lait frais peut être remplacé par le yaourt. 100 ml de lait équivalent à un pot de yaourt.
Viande, poissons, oeufs: ils sont la source essentielle de protéines, mais ils contiennent aussi des lipides en quantité non négligeable.
Pain, céréales, pommes de terre: ils apportent une quantité importante de glucides sous forme d'amidon, mais aussi des sels minéraux.
Légumes frais non farineux: riches ou pauvres en glucides, ils jouent un rôle important grâce à la cellulose qu'ils apportent et aux sels minéraux et vitamines qu'ils renferment.
Fruits: ils sont riches aussi en vitamines et en sels minéraux; leur teneur en glucides est très variable puisque les agrumes. riches en eau ont une teneur de 10 % et les fruits secs ou séchés ont une teneur dépassant 50 %. A noter aussi que le sucre des fruits n'est pas semblable à celui des pommes de terre.
Matières grasses; d'origines différentes, végétale et animale, elles apportent des lipides.
Sucre: il doit être exclu de l'alimentation habituelle du diabétique pour être réservé à un secours d'urgence en cas de malaise hypoglycémique.

Voir le profil de l'utilisateur http://delicatesse.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum