tout sur la cuisine que ce soit la cuisine traditionnelle a la cuisine pour personne diabetique, e passant par la cuisine pour personne alergique a certains aliments


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problemes particuliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 problemes particuliers le Lun 1 Nov - 13:31

Problèmes particuliers

Pour terminer, nous évoquerons quelques problèmes particuliers :
1 - ceux du diabétique âgé
2 - ceux de la femme enceinte
3 - ceux du diabétique malade
4 - ceux de l'enfant diabétique.
• 1. Régime du diabétique âgé: comme celui d'un adulte, il dépend du poids, de la taille, du sexe, il doit aussi tenir compte du fait que l'activité physique est diminuée d'où un besoin glucidique et calorique inférieur. Il faut cependant considérer certains facteurs qui entrent en jeu au 3. âge.
Le régime auquel doit être soumis le diabétique âgé doit s'accommoder de la modicité des ressources, des difficultés de mastication dues à des appareils dentaires plus ou moins bien supportés, d'une réduction d'activité entraînant la solitude, et d'habitudes alimentaires souvent plus mauvaises que bonnes, bien ancrées, impossibles à bouleverser et rendant plus difficiles encore la poursuite d'un régime rationnel. En règle générale, la ration de viande pour des raisons pécuniaires est diminuée, il faudra donc conseiller l'absorption de viande maigre hachée par exemple, penser aux filets de poisson meilleur marché que la viande, aux œufs qui apportent des protides moins coûteux que la viande, et aux produits laitiers moins onéreux, qui contiennent du calcium. Les légumes en conserve moins chers en hiver que les légumes frais peuvent être utilement conseillés au diabétique, sauf dans le cas où un régime sans sel, en cas d'hypertension par exemple, est prescrit au diabétique. Les fruits en cas de mauvaise dentition peuvent être remplacés par des compotes préparées avec un édulcorant de synthèse.
• 2. Régime de la femme enceinte diabétique: la grossesse peut révéler ou exagérer les perturbations du métabolisme glucidique jusque-là restées cachées ou qui n'avaient nécessité qu'un régime, ou des hypoglycémiants oraux associés au régime. Les conseils d'hygiène et de diététique donnés à la femme enceinte sont valables pour les diabétiques enceintes, on ne saurait assez insister sur le fait que le diabète de la femme enceinte doit être étroitement contrôlé et que celle-ci doit être soumise à la surveillance conjointe d'un gynécologue et d'un diabétologue. Le contrôle de son alimentation en quantité et en qualité doit être encore plus précis. Le médecin doit être consulté sans tarder en cas de vomissements et de nausées qui rendent difficile toute alimentation et compliquent la situation en raison du risque d'hypoglycémie.
• 3. Régime du diabétique malade: il est en principe impératif dans le cas où le malade est traité par l'insuline: il ne faut jamais l'arrêter, ni cesser de consommer la quantité de glucides prescrite par le médecin; cette ration glucidique peut alors être absorbée sous forme semi-liquide. Par exemple, le lait, les œufs, les bouillies et farines infantiles non sucrées, la semoule, la crème de riz, la maïzéna, la floraline peuvent servir à confectionner des entremets solides qui seront absorbés tout au long de la journée, chaque 2 ou 3 heures en petites quantités. Si le diabétique malade n'aime pas le lait, 1/4 de litre de lait peut être remplacé par: 2 yaourts nature ou 30 g de fromage de gruyère + 100 g de fruits frais ou 200 g de fromage blanc frais + 50 g de fruits frais.
• 4. Régime de l'enfant diabétique: chez un enfant diabétique, il est impératif de répartir le plus harmonieusement possible, les calories auxquelles son régime et son diabète lui donnent droit en 4 à 5 repas équilibrés lui apportant chacun : - des protéines (viandes, œufs, poissons) - des laitages (pour le calcium) - des fruits frais (pour les vitamines) - des matières grasses et féculents (pour les lipides et les glucides).

Produits de régime
On trouve actuellement, en grand nombre, dans le commerce des produits de régime pour diabétiques.
N'achetez que des produits de régime portant sur l'emballage, la composition en glucides; mais il faut que vous sachiez que ces produits ne peuvent pas être consommés en supplément de la ration journalière glucidique permise et que vous devez tenir compte de leur teneur en glucides.
Votre pharmacien, seul, parce qu'il les connaît, est capable de vous apprendre à lire les étiquettes et de vous permettre ainsi de mieux suivre le régime que vous a prescrit votre médecin. Pour rendre plus attrayant votre régime, vous pouvez trouver chez votre pharmacien :
des produits hypoglucidiques - biscottes, - sablés, galettes - pâtes - chocolat, confiture - petits déjeuners et succédanés - sucres et édulcorants de synthèse.
des boissons - eau Apollinaris - jus de fruits Weleda
des tisanes - aigremoine - feuilles de noyer - feuilles de myrtille - pervenche - géranium Robert
Voici une formule composée dont vous pourrez demander l'exécution à votre pharmacien : myrte 20 g pervenche 25 g aigremoine-sauge-noyer(feuilles)
15 g chicorée(feuilles) 10 g

Voir le profil de l'utilisateur http://delicatesse.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum