tout sur la cuisine que ce soit la cuisine traditionnelle a la cuisine pour personne diabetique, e passant par la cuisine pour personne alergique a certains aliments


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un court historique et un tres bon liens qui vouqs aideras dans le choix du vin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Un court historique du vin


Pour faire du vin, il faut utiliser du raisin appartenant au genre Vitis. Une des espèces, V. vinifera (souvent appelée à tort le raisin européen), est utilisée de manière prépondérante. Les boissons produites à partir de V. labrusca, raisin américain, et d'autres espèces de raisin sont aussi considérées comme des vins. Quand d'autres fruits sont fermentés pour produire une sorte de vin, le nom du fruit est introduit, comme pour le vin de pêche et le vin de mûre.
L'histoire et le développement de la viticulture

Vitis vinifera a été cultivé dans le Moyen-Orient 4000 ans avant JC, et probablement avant. Les égyptiens détiennent des archives de 2500 avant JC faisant référence à l'utilisation du raisin pour produire du vin, et de nombreuses références dans l'Ancien testament indiquent les premières origines et l'importance de cette industrie dans le Moyen Orient.
Les grecques ont effectué des échanges de vins et ont planté de la vigne dans leurs colonies de la Mer Noire jusqu'en Espagne. Les romains ont eux aussi planté de la vigne dans les vallées du Rhin et de la Moselle (qui sont devenues par la suite les grandes régions de l'Allemagne et de l'Alsace), dans le Danube (de nos jours la Yougoslavie, la Hongrie et l'Autriche), et dans le Rhône, la Saône, la Garonn, la Loire, et la Marne (ce qui définie les régions françaises tel que le Rhône, la Bourgogne, la Loir, et la Champagne, respectivement). Le rôle du vin pour les chrétiens a été de maintenir l'industrie après la chute de l'Empire Romain, et les ordres monastiques ont préservé et développé la plupart des plus grandes zones géographiques productrices de vin dans l'Europe.
A la suite des voyages de Colomb, la culture du raisin et la production du vin a été véhiculé du vieux monde vers le nouveau. Les missionnaires espagnoles ont introduit la viticulture au Chili et en Argentine à la moitié du 16 ème siècle et l'ont amenée en Californie au 18 ème siècle. Avec le flot d'immigration européen au 19 ème siècle et au début 20 ème, les industries nouvelles, basées sur l'importation de raisins V. vinifera, se sont développées. La première région d'Amérique du Sud ou le vin s'est développé était la Cordillère des Andes. En Californie, le centre de la viticulture était partagé entre les missions du Sud de la Vallée centrale et les villes du Nord tel que Sonoma, Napa, et Mendocino. Les colons anglais ont planté des vignes européennes en Australie et en Nouvelle Zélande au début du 19 ème siècle, et les colons hollandais emmenèrent du raisin de la région du Rhin jusqu'en Afrique du Sud dès 1654.
L'introduction du pou de la racine d'Amérique de l'Est, phylloxera, a beaucoup menacé l'industrie du vin dans le monde entre 1870 et 1900, détruisant des vignobles partout où V. vinifera était planté, et plus particulièrement en Europe et dans certaines parties de l'Australie et de la Californie. Pour combattre ce parasite, les scions de V. vinifera (pousse détachée ayant des bourgeons) ont été greffés à des espèces originaires de l'Est des Etats-Unis, qui étaient entièrement résistantes au phylloxera. Après que les vignobles soient remis sur pied, le gouvernement Européen protégea la renommée des grandes régions en décrétant des lois qui attribuaient à chaque région des noms et des classements en fonction de la qualité des vins, pour les vins produits dans des régions spécifiques sous des règles strictes. Récemment, les villes produisant du vin ont adopté certaines règlementations.
et voici un lien tres bien expliquer qui nous donne tout les plats et l'accompagnement du vin :
http://www.vitis.org/METSVINS.html

Voir le profil de l'utilisateur http://delicatesse.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum