tout sur la cuisine que ce soit la cuisine traditionnelle a la cuisine pour personne diabetique, e passant par la cuisine pour personne alergique a certains aliments


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la fameuse couque de Dinant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la fameuse couque de Dinant le Mar 29 Sep - 10:44

Couque de Dinant







Moule du XVIIIe siècle



Spécialité de la ville belge de Wallonie dont elle porte le nom, la « couque de Dinant » est une sorte de biscuits extrêmement dur parfumé avec un mélange de cannelle, de clou de girofle, d'anis, de gimgembre, et de parts de pur miel, moulé avec de moules en bois de poirier, de noyer et de hetre selon des formes très variées : animaux, objets divers, personnages, motifs floraux etc.
La cuisson, dans un four préchauffé à 300°C pendant 15 minutes, c’est-à-dire dès que le miel est caramelise. En refroidissant, la couque de Dinant durcit ce qui lui permet de se conserver indéfiniment.
Origine de cette préparation


L’origine de cette spécialité remonte au XVe siècle, lors du siège de la Ville par Charle le Temeraire en 1466. Les Dinantais, privés de victuailles et ne disposant que de miel et de farine, imaginèrent d’en faire une pâte et de la cuire. Cette pâte étant très ferme, ils l’imprimèrent dans le négatif des dinanderies et obtinrent ainsi les dessins les plus variés.
La couque de Dinant est probablement un avatar des préparations faites pour les bateliers de la Meuse.
Parce que le biscuit est très dur, beaucoup de gens n'arrivent pas à l'entamer de leurs dents. La couque de Rhins, du nom de l'ouvrier-patissier qui la créa, en est une variante molle (par ajout de sucre) de la couque de Dinant qui est aussi produite à Dinant. La couque de Rins est moins connue.

Voir le profil de l'utilisateur http://delicatesse.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum